mercredi 18 juin 2008

opération des yeux

Eh oui, le temps passe, voilà plusieurs jours que je n'ai pas écrit...
Mais j'ai une bonne excuse : je me suis fait opérer du deuxième oeil, pour en finir avec les lunettes. Mais en attendant d'y voir clair, je n'y vois presque plus et je limite au maximum mes activités devant écran.
Pour les curieux, il s'agit d'une opération Excimer, qui consiste à creuser dans la cornée au laser, après avoir enlevé la couche superficielle avec un genre de scalpel (je ne l'ai pas vu précisément quand il agissait, je n'arrivais pas à faire de mise au point). Cela dure une minute pour la partie scalpel, et 2 ou 3 fois 8 secondes pour la partie laser. Donc en 5 à 10 minutes en tout, on sort avec un joli pansement et plein d'espoirs pour la suite.
Sauf qu'en attendant la cicatrisation, il faut passer 3 jours dans le noir (ou presque), à ne rien faire donc (ou presque). Perso, j'ai mis France-Inter et j'ai profité de l'occasion pour passer de longs coups de fil.
L'opération a eu lieu vendredi soir, j'ai repris le boulot mardi matin. Si quelqu'un veut un conseil : pour travailler devant un écran, il vaut mieux prendre un jour de congé supplémentaire. La journée de mardi a été horrible en ce qui me concerne, l'oeil opéré était encore photosensible et l'autre oeil, qui avait été opéré il y a 3 semaines, n'avait pas encore retrouvé toute son acuité. Donc gros mal de crâne dès l'après-midi, nausée... et pas d'efficacité au boulot.

Pour finir sur les aspects pratiques : l'opération coûte 650 euros par oeil, non remboursés par la sécu. Etl la mutuelle? Cela dépend de votre mutuelle. J'attends la réponse de la mienne. J'ai rencontré un gars qui s'est fait rembourser intégralement.
Et pour d'eventuels jours de congé maladie pour inaptitude, mon médecin m'a dit niet, j'ai donc dû piocher dans mes 5 semaines de congés payés. C'est le côté pas cool. Et à côté de ça, la sécu finance des opérations de chirurgie esthétique de bourgeoises qui se font refaire les seins. OK, ce sont sans doute des exceptions, des moutons noirs, ces médecins grugent le système, mais cela me débecte. Parce que la sécu sera contente de ne plus avoir à rembourser (très mal d'ailleurs) mes verres de lunettes pendant un paquet d'années.

Aucun commentaire: